Quelle est la différence entre le matériau de remplissage et le matériau de rembourrage?

Accueil » Quelle est la différence entre le matériau de remplissage et le matériau de rembourrage?
Pour protéger contre les dommages pendant le transport, de nombreux colis et envois de marchandises sont équipés de matériaux de remplissage et/ou de rembourrage. Aujourd’hui, il est particulièrement important de savoir quelle est la différence et quand utiliser quelle variante. Car : avec la bonne application, vos produits sont optimalement protégés, vous emballez plus efficacement et potentiellement de manière bien plus durable.
Il existe de nombreuses façons différentes de remplir, protéger et amortir les cartons et leur contenu.
Premièrement, vous devez savoir si vous souhaitez uniquement remplir l’espace vide dans le carton pour éviter que les produits ne glissent ou si vous envoyez des produits qui nécessitent une protection supplémentaire.
MATÉRIAUX DE REMPLISSAGE
Pour remplir les espaces vides dans les cartons et les colis, vous aurez besoin de matériaux de remplissage. Ceux-ci existent à la fois en papier ainsi qu’en coussins LDPE ou HDPE (produits en film) et d’autres matériaux, tels que l’amidon de pomme de terre ou des matériaux recyclés.
Si vous souhaitez utiliser du matériau de remplissage en papier, plusieurs systèmes sont disponibles. Par exemple, il existe des systèmes manuels, tels que le Polsterboss, où vous tirez le papier d’un distributeur pour le remplir dans le carton. Ce système a l’avantage d’être à 100 % fabriqué à partir de matériaux recyclés et donc très durable. Il se déchire et se traite facilement. Aucune machine électrique n’étant nécessaire pour le traitement, le risque de défaillance technique est éliminé. Vous ne consommez pas d’électricité et n’êtes donc pas dépendant d’une source de courant. Avec Polsterboss, vous pouvez très facilement rembourrer, notamment avec la version de table ingénieuse qui est orientable et ajustable dans toutes les directions.
Si vous ne souhaitez pas traiter le papier manuellement, vous pouvez également travailler avec une machine à coussin de papier comme par exemple avec Protect-Fill. Ce système a une production de papier incroyablement rapide, remplissant ainsi les grandes cavités dans les colis en quelques secondes. Grâce à son ondulation mécanique, le papier atteint un très haut volume, maintenant ainsi la consommation très faible.
Les coussins d’air en forme de chaînes de coussins d’air sont également très adaptés comme matériau de remplissage. Les systèmes tels que le système de coussins d’air ProtectAir proposent une large gamme de possibilités. Les avantages des coussins d’air sont :
- beaucoup moins de besoin de stockage (puisque les coussins d’air sont fabriqués sur place à l’aide de l’appareil)
- très faible consommation de matériaux (car principalement remplis d’air)
- les coussins d’air ne perdent pas facilement de volume, contrairement à une garniture en papier
Avec des appareils comme la machine à coussins d’air ProtectAir Plus, l’application est super simple et très efficace. Vous pouvez ainsi emballer durablement et efficacement avec peu de matériaux!
MATÉRIAUX DE REMBOURRAGE
Pour protéger les produits dans le carton, on utilise ce qu’on appelle des matériaux de rembourrage.
Les chips de polystyrène, qui étaient utilisés auparavant, sont aujourd’hui complètement dépassés. Dans l’application, les chips d’emballage ne sont pas efficaces et du point de vue de la durabilité, ne sont pas à recommander (à l’exception des chips de maïs).
Avec du papier, en revanche, des coussins très durables et résistants peuvent être créés. Un exemple est le système ProtectPaper Papierpolster System.
Avec cet appareil, vous pouvez fabriquer des coussins très résistants qui peuvent être placés en croix dans un carton avant d’emballer des marchandises fragiles. Vous pouvez ainsi construire une couche protectrice papier qui protège vos produits contre les dommages.
Pour ProtectPaper, différents types de papier sont disponibles, comme par exemple du papier 100 % recyclé, différentes grammages ou même des doubles couches de papier. Cela dépend toujours de l’espace dans le colis et du poids des marchandises à emballer.
Le matériau de rembourrage peut également être très bien fabriqué à partir de coussins d’air. Des systèmes comme ProtectAir peuvent produire des coussins d’air sous forme de nattes d’air (par opposition aux chaînes d’air pour le remplissage) qui sont disponibles dans de nombreuses formes et plusieurs matériaux. Cela inclut par exemple des coussins d’air en papier, des films bios à base d’amidon de pomme de terre, des films 100 % recyclés ou même des films très fins mais stables en LDPE/HDPE.
Les avantages sont ici également :
- la consommation de matériaux est très faible en raison de la haute proportion d’air
- l’application est très propre, rapide et efficace à la fois
- les coussins d’air conservent leur effet coussin beaucoup plus longtemps que les coussins en papier!
CONCLUSION
Le matériau de rembourrage et le matériau de remplissage ont des domaines d’application différents. Le matériau de rembourrage offre une protection des produits, tandis que le matériau de remplissage empêche seulement le glissement dans le carton. Les deux peuvent être réalisés avec du papier ou des coussins d’air.
RECHERCHE
DERNIÈRES PUBLICATIONS
- Réglage de la banderoleusepar Hervé Palmier
- Emballage Ergonomiquepar Hervé Palmier
- Alternatives aux films étirablespar Hervé Palmier
CATÉGORIE


