DIN 55415

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En plus de la norme de l’association européenne pour les charges sécurisées EUMOS 40509 →, il existe une autre norme concernant la stabilité des unités de charge : la DIN 55415. Bien que l’objectif poursuivi par les deux normes soit le même, elles diffèrent considérablement dans leur approche. Comment un test selon la DIN 55415 peut-il être réalisé, comment les résultats sont-ils évalués, et que signifient les classes de stabilité de transport ? Vous le découvrirez dans cet article.
L’arrière-plan – Pourquoi la norme DIN 55415 ?
Comme expliqué dans notre article sur EUMOS 40509 →, le code de la route allemand oblige au paragraphe vingt-deux à une charge sécurisée conformément aux règles de l’art reconnues. Le texte exige que la charge soit « rangée et sécurisée de telle manière que, même en cas de freinage brusque ou de mouvement d’évitement soudain, elle ne puisse ni glisser, ni tomber, ni rouler d’un côté à l’autre, ni produire de bruit évitable. »
Il est bien sûr irréaliste d’exclure tout mouvement ou déformation d’une unité de charge. Des normes sont donc nécessaires pour établir des valeurs limites réalistes sur une base physique et définir ainsi la stabilité des unités de charge. Tandis que dans d’autres pays de l’UE, la norme EUMOS 40509 est généralement utilisée, en Allemagne, c’est principalement la DIN 55415 que l’on connaît.
Lire plus sur EUMOS 40509 ici.
À quoi sert la norme DIN 55415 ?
La plupart des entreprises n’ont pas une idée précise de la stabilité de leurs palettes. La sécurisation des unités de charge se fait selon le meilleur savoir-faire et expérience, et en cas de dommages de transport, on répond généralement avec plus de matériel d’emballage. Les normes comme DIN 55415 et EUMOS 40590 aident en définissant d’abord quand une unité de charge est stable, et en standardisant ensuite comment les valeurs exactes de stabilité peuvent être déterminées. Grâce à ces normes, la sécurité des palettes lors du transport peut être évaluée objectivement. Si le résultat n’est pas satisfaisant, des experts et optimiseurs en emballage peuvent apporter des améliorations ciblées.
Si le test prouve une bonne sécurisation des unités de charge et que celle-ci est certifiée, cela vous donne non seulement la certitude que votre emballage est sécurisé, mais cela peut également aider à prouver en cas de dommage que votre entreprise a respecté le devoir de diligence maximal en matière d’emballage.
Test des unités de charge selon DIN 55415
Pour tester les unités de charge ou palettes selon la norme DIN 55415, plusieurs options sont possibles : le test dynamique en laboratoire, le test dynamique de conduite, et le test d’inclinaison statique. Les trois méthodes de test sont équivalentes dans la norme DIN 55415, et il est libre de choisir entre elles. La valeur limite de quatre centimètres de déformation est la même pour toutes les méthodes de test.
Dans un test dynamique en laboratoire, similaire à celui utilisé pour la norme EUMOS 40509, l’unité de charge ou la palette est placée sur un traîneau qui est contrôlément accéléré et ralenti sur un banc d’accélération pour créer des forces g déterminées. On mesure ensuite sur l’unité de charge la déformation apparue après l’accélération et le freinage (-> déformation permanente). La déformation dynamique qui survient pendant l’accélération et le freinage n’est pas déterminante pour la norme DIN 55415.
Les conditions fixées pour un test dynamique en laboratoire selon la norme DIN 55415 diffèrent de celles de la norme EUMOS 40509, de sorte que tous les bancs d’accélération ne peuvent pas être testés selon la norme DIN 55415.
Dans un test dynamique de conduite conformément à la norme DIN EN 12642:2017-03, l’unité de charge est chargée sur la plateforme d’un camion et soumise à des manœuvres de conduite précisément définies. Ainsi, des situations typiques de stress en circulation routière sont simulées. Il est précisément stipulé quelles manœuvres sont autorisées pour les tests de quelles classes de stabilité de transport ciblées. Le test de conduite dynamique est certes le plus complexe et coûteux de tous les types de test, mais ses résultats sont ceux qui se rapprochent le plus de la réalité quotidienne des routes.
Dans un test d’inclinaison statique, aussi appelé test de basculement, l’unité de charge est fixement placée sur une surface plane et soulevée d’un côté à une vitesse définie. Ensuite, une formule trigonométrique utilisant l’angle d’inclinaison, où la limite de 4 centimètres de déformation est encore respectée, est utilisée pour déterminer la force g supportée.
Les classes de stabilité de transport
Après avoir terminé le test selon la norme DIN 55415, il est consigné dans un rapport de test contenant toutes les données de test importantes. Sur la base de la force g à laquelle la déformation de l’unité de charge est restée inférieure à 4 centimètres, elle est ensuite classée dans l’une des cinq classes de stabilité de transport.
Si l’unité de charge s’est déjà déformée de 4 centimètres avec une force g (ou l’angle d’inclinaison correspondant) inférieure à 0,18, le test est considéré comme non réussi
Classe de stabilité de transport | Force g |
TK 1 | plus de 1,0 g |
TK 2 | jusqu’à 1,0 g |
TK 3 | jusqu’à 0,8 g |
TK 4 | jusqu’à 0,5 g |
TK 5 | jusqu’à 0,3 g |
Test non réussi | moins de 0,18 g |
Classe de stabilité de transport = Force g
TK 1 = plus de 1,0 g
TK 2 = jusqu’à 1,0 g
TK 3 = jusqu’à 0,8 g
TK 4 = jusqu’à 0,5 g
TK 5 = jusqu’à 0,3 g
Test non réussi = moins de 0,18 g
En cas de réussite du test, un certificat est délivré, attestant que l’unité de charge testée correspond à la classe de stabilité de transport déterminée. De plus, les caractéristiques exactes de l’unité de charge testée sont spécifiées, ce qui permet de supposer que les unités de charge emballées de la même manière que l’unité de charge testée présentent également la même stabilité.
Conclusion
DIN 55415 – une norme qui promet à première vue la même chose que l’EUMOS 40509, mais qui présente en réalité quelques différences importantes. Que ce soit par un test de basculement, un test dynamique de conduite ou sur le banc d’accélération – la norme DIN 55415 offre toutes les possibilités pour tester les unités de charge avec un rapport de test unifié et une certification, fournissant une certitude objective sur l’état de votre sécurisation d’unité de charge.RECHERCHE
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