Fabrication de films étirables

Accueil » Fabrication de films étirables
Les films étirables sont devenus incontournables dans le monde de l’emballage. Grâce à leurs excellentes propriétés et à leur polyvalence, ils se sont établis comme le moyen de choix pour la sécurisation des palettes. Leur fort potentiel d’élongation et leur haute résistance caractérisent le film étirable haute performance – mais comment cela est-il réalisé en production ? Voici un aperçu des deux procédés de production qui distinguent les films étirables et des caractéristiques des films produits selon chacun de ces procédés.
De quoi est composé le film étirable ?
Chaque film étirable est composé principalement de polyéthylène (PE) brut. Le polyéthylène est le plastique le plus répandu et, grâce au haut niveau de développement de la chimie macromoléculaire, il peut être produit et modifié de nombreuses manières. Pour la production de films étirables, divers polyéthylènes basse densité (LDPE) sont utilisés, caractérisés par une faible densité et une grande flexibilité. Puisque la production de polyéthylènes peut se faire au niveau moléculaire, il est possible d’adapter précisément la matière première à de très nombreuses applications. Le polyéthylène est transformé en granulés pour la fabrication de films étirables.Le LDPE pour les films étirables peut être frais ou recyclé, mais la qualité du produit final n’est pas la même avec des granulés recyclés.Quels sont les procédés de production des films étirables ?
Pour la fabrication de films étirables, deux procédés de production différents sont utilisés : le procédé de coulée pour la production de film coulé, et le procédé de soufflage pour la production de film soufflé. Les méthodes de production très différentes confèrent aux films coulés et soufflés diverses propriétés et caractéristiques.Le film coulé est produit à plat, en passant plusieurs rouleaux sous pression appliquée sur du polyéthylène liquide pour obtenir un film mince pressé et refroidi. Étant donné que c’est un processus rapide et relativement simple, le film coulé est sensiblement moins cher que le film soufflé.Le film soufflé, quant à lui, est non plat et passe à travers une buse circulaire par laquelle le film est soufflé verticalement vers le haut. La partie supérieure du manchon qui en résulte s’enroule lentement sur des rouleaux de détour. Grâce à la pression d’air dans le manchon s’élevant, le film s’étire non seulement vers le haut (dans le sens de la machine) mais aussi latéralement (en direction transversale). Cette orientation biaxiale entraîne une résistance extrême à la traction longitudinale et transversale du film.L’avantage décisif du film soufflé sur le film coulé réside dans le fait que la adhérence et la douceur de chaque côté du film peuvent être réalisées de manière bien plus marquée. En raison d’une excellente adhérence à l’intérieur des films soufflés, le bruit de déroulement est plus élevé.Quel film convient à mon application ?
Le choix du film adapté à une application dépend de nombreux facteurs autres que le procédé de production. Les films étirables se distinguent également par leur épaisseur en microns, le nombre de couches transformées et le potentiel d’étirement. Afin d’atteindre une sécurisation optimale des charges avec un film, d’autres aspects de l’emballage et de la palettisation doivent également être pris en compte. Pour plus d’informations, consultez notre page thématique sur la sécurisation des charges. Dans la plupart des cas, il est judicieux de consulter un optimisateur d’emballage ou un technicien applicatif pour aborder et optimiser la sécurisation des charges de manière holistique.Il est idéal pour un grand usage de film étirable d’effectuer une optimisation avec un expert packaging pour emballer de façon efficiente et durable. Plus d’infos ici :> Optimisation du film étirable par envirogroupRECHERCHE
DERNIÈRES PUBLICATIONS
- Réglage de la banderoleusepar Hervé Palmier
- Emballage Ergonomiquepar Hervé Palmier
- Alternatives aux films étirablespar Hervé Palmier
CATÉGORIE
