Réduire les dégâts de transport

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Comment minimiser les dommages liés au transport
La réduction des dommages liés au transport est une préoccupation majeure dans le monde de l’emballage. Les dommages causés par le transport laissent non seulement des marchandises endommagées, mais représentent également une perte de temps, d’énergie et d’argent qui pourraient être utilisés de manière plus rentable ailleurs. De plus, les dommages liés au transport peuvent entraîner des conflits évitables entre vous et vos clients.
Mais comment peut-on réduire efficacement les dommages liés au transport?
Le bon carton fait la différence
L’emballage pour le transport commence dans la plupart des cas par la cartonnerie. Et déjà, beaucoup peuvent être fait pour minimiser les dommages liés au transport.
Il ne s’agit pas uniquement de choisir entre le papier kraft et le papier recyclé, mais également du nombre, du type et de la combinaison des cannelures. Alors que les cartons à simple cannelure conviennent bien aux petits articles légers et non fragiles, les articles plus grands et plus lourds doivent être emballés dans des cartons à double cannelure. De plus, les dimensions d’une boîte doivent être le plus ajustées possible pour les articles qu’elle contient, tout en laissant de la place pour le rembourrage nécessaire en fonction du type d’article.

Nous serons ravis de vous conseiller pour trouver ou confectionner le carton parfait pour votre application.
Important : Bien sûr, le ruban adhésif utilisé doit également répondre aux exigences pour verrouiller le carton de manière stable et sécurisée. Plus d’informations sur les différents types de ruban d’emballage peuvent être trouvées sur notre page thématique.

Rempli ou matelassé – telle est la question
Bien sûr, la logique veut que les marchandises ne soient pas simplement jetées dans le carton. Mais face à la large gamme de matériaux de remplissage et de calage sur le marché de l’emballage, la question se pose souvent : Qu’est-ce qui est exactement nécessaire pour mes produits ? Il est donc important de connaître la distinction entre le matériau de remplissage et le matériau de calage.
Le matériau de remplissage sert principalement à remplir les espaces vides dans les cartons, afin de stabiliser les marchandises et d’éviter qu’elles ne bougent.
Le matériau de calage, quant à lui, protège en plus en amortissant les chocs et les vibrations, ce qui prévient les dommages. Des dommages liés au transport peuvent par exemple survenir lorsque des articles fragiles sont emballés avec uniquement du matériau de remplissage, qui ne les protège pas suffisamment pendant le transport.
Pour plus d’informations sur le matériau de remplissage et de calage, visitez notre page thématique.
Sécurisation des unités de charge et sécurisation du fret
Dans l’expédition par palettes, il existe deux types de sécurisation qui affectent la sécurité du transport. Souvent, les termes sécu unit de charge et sécu du fret sont utilisés de manière interchangeable, bien qu’il existe des différences majeures. La sécu unit de charge est nécessaire pour lier la palette en une unité fixe et sûre qui ne se détache ou ne se déforme pas pendant le transport. La sécurisation du fret, cependant, assure que l’unité de charge est bien fixée sur le moyen de transport.
Les deux types de sécurisation contribuent considérablement à éviter les dommages liés au transport et ne peuvent se remplacer mutuellement.

Pour un sécurisation optimale de l’unité de charge, tous les points précédemment mentionnés doivent fonctionner ensemble. La qualité et l’aptitude des cartons ont notamment un impact majeur sur la cohésion d’une unité de charge.
De plus, la sécurisation de l’unité de charge, par exemple à l’aide de film étirable, doit être ferme et sûre pour consolider l’unité de charge de manière optimale. Selon la nature des marchandises et de l’emballage primaire, d’autres outils, comme par exemple des intercalaires antidérapants ou des angles de protection, peuvent également être nécessaires. Les normes connues pour vérifier la sécurisation des unités de charge sont la norme européenne EUMOS 40509 et la norme allemande DIN 55415.
Conclusion
Si vous avez régulièrement des problèmes avec des dommages liés au transport, il est évident qu’une action est nécessaire. Les principaux leviers sont tous les aspects de l’emballage, de la cartonnerie à l’adhésif en passant par les matériaux de remplissage et de calage jusqu’à la sécurisation des unités et du fret.
Nous serons ravis de vous conseiller pleinement sur le sujet de l’emballage de transport, pour identifier et optimiser les sources d’erreurs et points faibles de votre processus d’emballage.
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