Sécurisation du chargement pour les transporteurs

Accueil » Sécurisation du chargement pour les transporteurs
La mission des transporteurs est de transporter des charges d’un point A à un point B – en toute sécurité et fiabilité. Il va sans dire que la sécurisation des charges est une priorité pour les transporteurs. En effet, les dommages de transport ne signifient pas seulement des problèmes liés à des marchandises endommagées, mais aussi une menace directe pour le cœur du métier. Mais quels moyens permettent d’atteindre une sécurité de chargement optimale ?
Sécurisation de la charge à liaison de forme et à liaison de force
La sécurisation de la charge peut être divisée en deux grandes catégories. Dans le cas de la sécurisation à liaison de forme, la surface de chargement est pleinement exploitée pour éviter les espaces vides. Cela permet de maintenir la charge en position de manière sûre, empêchant tout glissement ou renversement. Comme la charge ne remplit généralement pas parfaitement la surface de chargement, on utilise souvent des coussins de calage ou d’autres moyens de séparation pour atteindre une sécurisation à liaison de forme. Cette méthode fonctionne particulièrement bien pour les chargements complets de camions de marchandises identiques.
Dans le transport de charges diverses, il est plus difficile d’exploiter pleinement la surface de chargement. Lorsque différents articles de chargement et unités de chargement sont présents, la sécurisation à liaison de force est recommandée. Ici, la charge est fixée sur la surface de chargement par divers moyens pour éviter le glissement. On utilise des sangles, filets, bâches et chaînes. Pour un serrage correct de la charge, la précharge requise doit toujours être déterminée conformément à la norme VDI 2700.
SÉCURISATION DE LA CHARGE – AUSSI UNE QUESTION DE CHARGEMENT
Bien sûr, la charge et sa sécurisation sur la palette influencent le succès de la sécurisation. Différents types de marchandises se comportent très différemment dans les situations de transport.

Ainsi, il est d’une importance extrême de sécuriser correctement les marchandises sur la palette. À cet égard, tous les aspects de l’emballage ont une influence non négligeable, de la cartonnage à l’enrobage de la palette. Les cartons doivent être adaptés au type de marchandise, et les marchandises dans les cartons doivent être suffisamment rembourrées.
De plus, le palettage doit respecter un schéma d’emballage équilibré et stable. L’enrobe de stretch film des palettes est souvent insuffisant chez de nombreux transporteurs.
On peut souvent en faire plus avec moins de matériel, à condition de respecter et de mettre en œuvre quelques points de base.
Conclusion
Bien que beaucoup pensent immédiatement aux sangles et autres pour la sécurisation des charges, d’autres facteurs ont également un impact considérable sur la sécurité du transport. Un emballage et un rembourrage corrects des marchandises dans les bons cartons, ainsi qu’une utilisation optimale du stretch film pour enrober les palettes, associés à une sécurisation correcte à liaison de forme ou de force, garantissent un transport sûr.Nous serions heureux de vous conseiller sur tous les aspects de l’emballage de transport et d’optimiser ainsi non seulement la sécurité de vos transports, mais aussi votre consommation de matériaux et vos coûts. Contactez-nous dès maintenant.RECHERCHE
DERNIÈRES PUBLICATIONS
- Réglage de la banderoleusepar Hervé Palmier
- Emballage Ergonomiquepar Hervé Palmier
- Alternatives aux films étirablespar Hervé Palmier
CATÉGORIE
