Sécurisation de l’unité de charge

Ladeeinheitenstabilität von Palettenware

Des termes comme sécurisation de l’unité de charge, sécurisation de la charge et stabilité des palettes circulent souvent dans l’esprit et les discussions des personnes qui s’occupent de l’emballage – mais où se situent exactement les différences ?


Beaucoup ne connaissent pas la différence entre la sécurisation de la charge et la sécurisation de l’unité de charge et ne sont pas conscients de son importance cruciale.


Il est temps d’apporter des éclaircissements, car sinon aucune sécurité de transport optimale ne pourra être atteinte.

Eingestretchte Ware auf Palette

Qu’est-ce qu’une unité de charge ?

Une unité de charge est une unité de transport physique – c’est-à-dire ce qui est chargé sur le camion. La plupart du temps, une unité de charge se compose du moyen de chargement, généralement une palette, des marchandises et enfin de la sécurisation de l’unité de charge. La sécurisation de l’unité de charge est essentielle pour rendre l’unité de charge stable et sûre pour le transport. Ceux qui expédient des unités de charge mal sécurisées connaissent bien les problèmes qui en découlent : dommages au transport, réclamations, clients et transporteurs mécontents – tout cela fait de la sécurisation de l’unité de charge un élément clé pour un processus commercial fluide.

Quelle est la différence entre la sécurisation de l’unité de charge et la sécurisation de la charge ?

Alors que la sécurisation de la charge désigne la sécurisation des unités de charge sur un moyen de transport, la sécurisation de l’unité de charge concerne la sécurisation de l’unité de charge elle-même, avant qu’elle ne soit chargée. La sécurisation de l’unité de charge permet de s’assurer que la marchandise est sécurisée sur la palette, tandis que la sécurisation de la charge garantit que la palette est solidement fixée sur le camion. Les deux doivent être assurés pour un transport en toute sécurité – même la meilleure sécurisation de la charge ne peut remplacer ou compenser une sécurisation de l’unité de charge insuffisante. Si une palette est très solidement fixée au camion, cela n’empêche pas que les marchandises sur la palette bougent lors d’un freinage d’urgence et subissent des dommages.

La stabilité des unités de charge est donc extrêmement importante. Et le législateur accorde également une attention accrue à la sécurisation des unités de charge dans le transport routier ces dernières années. Pour cette raison, la directive européenne 2014/47 a été adoptée en 2014, qui traite de l’inspection technique de la sécurité des véhicules et de leur fonctionnement. L’annexe 3 de cette directive cite la norme EUMOS 40509 comme référence pour la stabilité et la sécurité des unités de charge. Cette norme fixe des limites pour la déformation et le déplacement d’une palette pendant le transport. En savoir plus sur EUMOS 40509 →

Comment puis-je améliorer la sécurisation de mes unités de charge ?

Une sécurisation optimale des unités de charge ne se résume pas à l’emballage de la palette. Le type et les caractéristiques des marchandises, l’emballage primaire et le schéma de palettisation ont également une influence déterminante sur la stabilité d’une unité de charge. 

En règle générale : 70 % de la sécurisation des unités de charge provient de l’emballage primaire et du schéma de conditionnement. 

Ceux qui emballent leurs marchandises dans des cartons de mauvaise qualité ou les palettisent mal ne peuvent pas non plus obtenir une bonne sécurisation de l’unité de charge avec un film haute performance appliqué de manière optimale. C’est précisément pour cette raison que nos optimiseurs d’emballage adoptent toujours une approche globale pour optimiser tous les aspects d’une unité de charge – c’est la seule façon d’obtenir une sécurisation optimale de l’unité de charge.

Après l’emballage primaire, un schéma de palettisation aussi aligné que possible sans débordements ou surcharges significatifs est important, car il permet d’utiliser de manière optimale l’espace sur une palette et ne sollicite pas davantage l’emballage. De plus, il est avantageux de palettiser les colis de manière décalée pour créer une stabilité supplémentaire. Des séparateurs comme des papiers antidérapants et des profils de protection angulaire peuvent dans certains cas contribuer grandement à sécuriser une unité de charge.

Cependant, l’emballage de l’unité ou de la palette est particulièrement crucial pour une stabilité optimale de l’unité de charge. Il existe plusieurs moyens parmi lesquels choisir.

Les capuchons rétractables conviennent-ils à une sécurisation optimale des unités de charge ?

Les capuchons rétractables sont largement utilisés dans le monde de l’emballage. Ils sont placés sur une unité de charge et ensuite rétractés sous l’effet de la chaleur (par exemple, avec un chalumeau ou un tunnel de rétraction) pour adhérer étroitement aux marchandises. En principe, les capuchons rétractables peuvent fournir une bonne sécurisation de l’unité de charge dans certains cas d’utilisation, mais ils présentent également des inconvénients. Le facteur de risque le plus évident est le travail avec des températures élevées – toutes les marchandises ne conviennent pas pour cela. Par exemple, il peut arriver que des emballages primaires en film fusionnent avec le capuchon rétractable.

De plus, manipuler des flammes nues représente un risque de sécurité non négligeable. En outre, les capuchons rétractables ont une taille fixe et ne conviennent que pour des palettes de dimensions constantes. Enfin, le capuchon rétractable n’est qu’une chose : très intensif en matériaux. Avec une épaisseur allant jusqu’à 200 µ, il est certes stable, mais pas économique. En utilisant un film étirable haute performance, il est possible d’obtenir au moins un résultat aussi bon avec seulement une fraction de la quantité de matériel. Car une vraie optimisation signifie En faire plus – avec moins de matériel.

Les capuchons étirables conviennent-ils à une sécurisation optimale des unités de charge ?

Les capuchons étirables sont une sorte de combinaison entre les films étirables et les capuchons rétractables. Ici aussi, un capuchon est placé sur la palette, mais sans application de chaleur. Le capuchon est étiré mécaniquement avant d’être posé et se resserre ainsi sur la palette après application. Les capuchons étirables permettent dans certains cas de sécuriser correctement les unités de charge – cependant, la consommation de matériaux est très élevée car ils sont sensiblement plus épais que les films étirables.

Il en va donc des capuchons étirables comme des capuchons rétractables : En utilisant correctement un film étirable haute performance, il est possible d’atteindre au moins le même niveau de sécurité d’unité de charge, et cela avec une fraction de la quantité de matériel utilisé.

Comment améliorer la sécurisation de mes unités de charge avec du film étirable ?

Ce n’est pas pour rien que le film étirable est appelé le classique éprouvé de la sécurisation des unités de charge. Cependant, une grande partie des utilisateurs de films étirables n’obtiennent toujours pas une stabilité suffisante des unités de charge. 

Cela peut avoir plusieurs raisons, mais il s’agit souvent d’un manque de connaissances de base sur le fonctionnement et le comportement d’étirement du film étirable.

Ladeinheiten Prüfung der envirogroup an der Maschine im Lagerraum
Tout le monde sait – le film étirable peut être étiré. Si l’on déroule simplement le film et l’enroule autour de la palette, on ne peut pas parler de sécurisation de l’unité de charge, car le film pend alors mollement de la palette ou, du moins, en raison de son fort potentiel d’étirement restant, ne fournit aucune véritable sécurité. Si on étire un peu le film avant de l’appliquer, il développe une énorme force de rappel. Cela signifie qu’il cherche toujours à revenir à son état initial et finit souvent par écraser la marchandise sur l’unité de charge.

Cependant, malheureusement, la plupart des utilisateurs appliquent le film dans cet état étiré. Ainsi, il reste un potentiel d’étirement significatif dans le film, et il peut simplement céder à la pression. Si on étire complètement le film, il perd en grande partie sa force de rappel et se solidifie dans l’état étendu. Puisqu’il ne se rétracte plus et n’a plus aucun potentiel d’étirement, une optimale sécurisation de l’unité de charge peut être obtenue. De plus, le film dans cet état est extrêmement mince, ce qui minimise la consommation. Les films haute performance restent extrêmement stables et résistants à la perforation même dans un état totalement étendu.

Test de sécurisation des charges pour moins de dommages au transport

Grâce au développement progressif de nouvelles technologies, les unités de charge peuvent être testées avec une précision croissante. Outre les inspections visuelles classiques, les tests d’inclinaison et les mesures de la force de rappel, nous disposons d’une piste d’essai qui nous permet de simuler des freinages à partir de différentes vitesses et de documenter précisément le comportement de la charge. Ensuite, la capacité de transport d’une unité de charge peut être classée selon les normes courantes et ajustée avec précision pour obtenir une sécurisation des charges sûre et aussi efficace que possible.

Qui est responsable de la sécurisation des unités de charge ?

Le transporteur ou commissionnaire (§§ 425/461 HGB) est principalement responsable des dommages causés par la perte ou la détérioration de la marchandise entre la prise en charge pour le transport et la livraison. Cependant, la législation prévoit que le transporteur est exonéré de la responsabilité si la détérioration résulte de circonstances inévitables même avec une diligence maximale (§ 426 HGB). De plus, un emballage insuffisant par l’expéditeur est reconnu dans certaines conditions comme un motif particulier d’exclusion de responsabilité (§ 427 (1) Nr. 2 HGB), ce qui fait que l’expéditeur est également responsable. Les dommages causés lors du chargement de la marchandise par l’expéditeur peuvent également exonérer le transporteur de sa responsabilité (§ 427 (1) Nr. 3 HGB).
Par conséquent, toutes les parties impliquées dans le processus de transport – que ce soit l’emballeur, le chargeur ou le transporteur – sont responsables de la sécurisation de la cargaison. Un emballage de transport optimisé peut réduire au minimum le risque de dommages pendant le transport tout en diminuant la consommation de matériaux.

Formations et séminaires sur la sécurisation des unités de charge

Notre Centre de solutions d’emballage est un excellent endroit pour des formations et séminaires dans le domaine de la sécurisation de la charge, de la sécurisation des unités de charge et des emballages de transport. Outre des équipements techniques ultramodernes pour tester, simuler, tester et évaluer, le Centre de solutions d’emballage propose une salle de conférence spacieuse pour des formations de base sur des sujets tels que les bases juridiques de la sécurisation de la charge ou le fonctionnement des films étirables. Quiconque acquiert de telles connaissances précieuses lors d’un séjour au Centre de solutions d’emballage comprend mieux la sécurité des transports.

Conclusion

La sécurisation des unités de charge doit être distinguée de la sécurisation des charges – les deux sont importantes et ne peuvent pas se remplacer mutuellement. Une sécurisation suffisante des unités de charge est requise par la loi, le standard EUMOS 40509 pouvant être utilisé comme référence. Pour une sécurisation optimale des unités de charge, un emballage primaire approprié et de haute qualité est déterminant, ainsi qu’un schéma d’emballage optimisé. Pour envelopper les unités de charge en toute sécurité avec un minimum de matériel, le film étirable haute performance s’est avéré efficace, même en état totalement étendu, il conserve une résistance et une stabilité énormes. Quiconque met en œuvre tous ces points optimise ses unités de charge de manière à atteindre la stabilité maximale avec une consommation minimale de matériel. L’un de nos optimiseurs d’emballage, présents dans toute l’Allemagne, se fera un plaisir de vous aider à atteindre le meilleur résultat possible avec un savoir-faire expert et des produits haute performance.