VDI 2700 – Arrimage des charges sur les véhicules routiers

Quiconque s’intéresse à l’arrimage de la cargaison rencontrera tôt ou tard le terme VDI 2700. Alors que des normes comme EUMOS 40509 et DIN 55415 concernent la stabilité des unités de charge individuelles, la directive VDI 2700 traite de tous les aspects de l’arrimage des charges sur les véhicules routiers.

Comme déjà expliqué dans les articles sur EUMOS 40509 et DIN 55415, l’article 22 (1) du code de la route impose un arrimage adéquat des charges. L’arrimage est donc suffisant si, « même en cas de freinage brusque ou de manoeuvre d’évitement soudaine », la marchandise « ne peut pas glisser, tomber, rouler, tomber ou produire un bruit évitable ». La directive VDI 2700 sert de ligne directrice pour répondre à cette exigence légale et assurer un transport sécurisé de toutes les marchandises.

 

Que signifie VDI ?

L’abréviation VDI signifie « Association des ingénieurs allemands ». Fondée en 1856, cette association se consacre à l’utilisation responsable de la technologie, notamment en favorisant la formation des jeunes ingénieurs et en élaborant des milliers de directives dans 53 domaines d’expertise. En novembre 2004, le VDI a publié pour la première fois la directive 2700 intitulée « Arrimage des charges sur les véhicules routiers », établissant ainsi une norme toujours valide pour l’arrimage correct de toutes les charges dans le transport routier.

 

Que stipule la directive VDI 2700 ?

VDI 2700 est une directive très complète qui couvre tous les aspects de l’arrimage des charges. À partir des exigences pour les véhicules routiers et des répartitions de poids et des charges admissibles, la directive VDI 2700 traite de la fixation de la charge et des moyens auxiliaires utilisés à cet effet, ainsi que des méthodes d’arrimage form-fit, friction fit et combinées. Ensuite, des exemples détaillés expliquent le bon arrimage de différentes charges.

Outre les marchandises classiques sur palette, des marchandises particulières comme les marchandises longues (par exemple, les grumes, poteaux, poutres, mâts), les marchandises plates (tableaux, matelas, plaques), les marchandises en rouleaux (bobbines métalliques, rouleaux de papier), les véhicules (par exemple sur transporteurs de voitures) et les marchandises en vrac reçoivent une mention particulière et des explications approfondies.

 

Est-il obligatoire de respecter la directive VDI 2700 ?

La directive VDI 2700 n’est pas une loi ou un règlement promulgué, mais une directive de l’Association des ingénieurs allemands. Néanmoins, le respect de la directive n’est pas facultatif, car elle a été élaborée avec la participation d’experts de premier plan, représente le consensus des milieux du transport et est donc considérée comme une règle reconnue de la technique. L’article 22 du code de la route exige explicitement l’arrimage des charges conformément aux règles reconnues de la technique, si bien que la directive VDI a une pertinence semblable à un règlement législatif.

 

Formations à l’arrimage des charges selon VDI 2700a

Avec la VDI 2700a, une règle reconnue de la technique a été élaborée pour la formation du personnel spécialisé familiarisé avec la VDI 2700. Cela signifie que la directive 2700a ne concerne pas l’arrimage des charges lui-même, mais vise à dispenser une formation appropriée et complète des chargeurs conformément à la VDI 2700 pour garantir une mise en œuvre correcte de cette norme. Une formation selon la VDI 2700a fournit une attestation de formation à durée indéterminée.

 

L’arrimage des charges ne remplace pas la sécurisation des unités de charge

Il est important de distinguer l’arrimage des charges de la sécurisation des unités de charge. Tandis que le premier terme désigne l’arrimage des charges sur le véhicule, le second se réfère à la sécurisation de la marchandise sur la palette. Et il est clair que, si l’unité de charge n’est pas correctement sécurisée, cela ne peut être compensé par un arrimage correct de la charge. Il est donc d’une grande importance non seulement de respecter les directives d’arrimage des charges comme la VDI 2700, mais aussi les normes de sécurisation des unités de charge comme la DIN 55415 allemande ou la EUMOS 40509 européenne.